• QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

    La sophrologie est une pratique accessible à tous, permettant d’accéder à nos propres ressources afin de prendre soin de soi, d’apprendre à mieux se connaître et d’accueillir ses ressentis avec bienveillance.

     

    Des exercices de relaxation dynamique basés sur la respiration, la détente musculaire et le mouvement (inspirés du yoga, de la méditation tibétaine, et du zazen japonais adaptés à la culture occidentale) aux techniques plus statiques de relaxation et de visualisations positives, la méthode permet au travers des exercices vécus au cours des séances, et des apports théoriques, de remplir petit à petit votre boite à outils sophrologiques pour commencer rapidement à pratiquer.

     

    C'est la répétition de l'expérience vécue lors des séances qui fait la force de la méthode et permet son intégration vers une pratique de plus en plus en autonome.

     

    COMMENT SE DEROULE UNE SÉANCE ?

    Ce sont des exercices simples basés sur la respiration, la relaxation profonde, avec des évocations, visualisations positives et des mouvements corporels doux.

     

    Chaque séance se déroule en 3 temps : un temps d’accueil et d’écoute, un temps pour quelques apports théoriques et/ou la présentation de la technique, la pratique guidée par ma voix, un temps pour noter pour vous ou partager avec le groupe en toute liberté pour ceux qui le souhaitent vos ressentis afin de favoriser leur intégration.

     

    POUR QUI ?

    Ces ateliers collectifs sont accessibles à tous les adultes et adolescents sans condition physique particulière. La pratique est axée autour de thématiques générales adaptées au groupe.

     

     

    PRATIQUER LA SOPHROLOGIE POURQUOI ?

     

    Se détendre, se libérer des tensions

    Mieux se connaître et prendre soin de soi

    Comprendre les mécanismes du stress et prendre du recul pour mieux le gérer

    Améliorer son sommeil

    (Re)prendre contact avec son corps et adapter ses comportements et attitudes par une attention particulière portée à nos ressentis

    Se ressourcer et activer son énergie

    Apaiser et mieux gérer les tensions et douleurs

    Accueillir ses émotions sans jugement

    Renforcer ses capacités d’attention et de concentration

    Retrouver ou renforcer la confiance en soi

    Mobiliser ses capacités etc…

    Vous prenez soin de vous et apprenez à être bienveillant avec vous-même tout en vous appropriant les techniques.

    Valérie MINNUCCI,

    Sophrologue, formée à l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée (ESSA), diplôme certifié

  • 06 68 77 34 37​